le 23 décembre 2011
"Nouvelle procédure AP+ Export Vracs Solides et Liquides".

Depuis fin 2011, trois nouvelles places portuaires se sont équipées du système AP+ :
- Dieppe
- Fécamp
- La Rochelle.






Lundi au Vendredi
08h20 à 12h15
13h30 à 18h00



Accès aux circulaires
(réservés aux adhérents)
Mémoriser
   Inscription



Le progiciel AP+ :

Le Cargo Community System AP+ est un guichet unique électronique qui automatise, agrège, optimise et sécurise les processus métiers des acteurs de la communauté logistique.

Le progiciel AP+ est une application Web sécurisée. Il peut être interfacé avec les systèmes privés, permettant ainsi une mise à jour immédiate, fiable et normalisée des informations.

Historique d’AP+ :

Le CCS AP+ a été développé par SOGET au Havre et MGI Marseille.

A Rouen, le CCS AP+ a remplacé progressivement le système ADEMAR (Accélération du DEdouanement des Marchandises) selon le calendrier ci-dessous :

Mise en œuvre d’AP+ à l’export le 20 décembre 2007,
Mise en œuvre d’AP+ à l’import le 03 mars 2008,
Arrêt définitif du système ADEMAR le 25 juillet 2008,
Couplage d’AP+ avec ECS (Export Control System) le 1er novembre 2009,
Couplage de Delt@ avec ECS le 1er décembre 2009,
Intégration du traitement des vracs PAC le 09 décembre 2009,
Intégration du traitement des produits pétroliers et gaziers le 03 mai 2010.

Troisième port (après Marseille et le Havre) à adopter AP+, Rouen s’est positionné en avance dans ce domaine.

Rouen a été le premier port pilote pour la mise en œuvre du traitement totalement intégré du trafic céréalier à l’exportation au moyen de la plateforme de communication de l’ASPIC hébergée par SOGET au Havre.

Aujourd’hui, les ports du Havre, Marseille, Rouen, Pointe à Pitre, Nantes, Bordeaux, Fort de France, Ile Maurice ont adopté AP+

Aujourd’hui, Rouen participe à l’optimisation du traitement informatique de la logistique fluviale pour les ports de Seine.


Utilisation d’AP+ :

AP+ est le système d’information qui généralise l’application de règles de gestion pour le traitement en temps réel des opérations import, export et transbordement de toutes les marchandises passant par la place portuaire rouennaise.

En agrégeant les données sur les mouvements et les changements de statut de la marchandise, AP+ assure la traçabilité en temps réel de l’ensemble de la chaîne logistique.

Véritable guichet unique de la communauté portuaire Rouennaise, AP+ offre une gestion centralisée des procédures de déclarations et d’autorisations administratives et douanières et permet à tous les acteurs de la communauté (agents maritimes, courtiers, manutentionnaires, groupeurs, commissionnaires de transport, Douane) d’y puiser les informations nécessaires à leurs propres processus dans le respect des règles de sécurité et de confidentialité.
AP+ est largement interfacé avec les systèmes d’information des acteurs de la chaine logistique permettant ainsi une mise à jour immédiate, fiable et normalisée des données du système communautaire.

AP+ assure avec fiabilité, rapidité et sûreté la prise en charge des marchandises : identification, localisation, mouvements, suivi.

AP+ permet la dématérialisation d’un grand nombre de documents, il contribue à la diminution des impacts environnementaux par la suppression des déplacements inutiles des hommes et des marchandises et par la dématérialisation d’un grand nombre de documents papiers.


Confidentialité d’AP+ :

AP+ respecte les règles de sécurité et de confidentialité, chaque utilisateur n’accède qu’aux seules informations qui lui sont destinées.

Traçabilité d’AP+ :

AP+ répond aux exigences et normes en matière de traçabilité et de sûreté les plus hautes fixées par les Etats et organisations internationales. Il assure la traçabilité d’informations à jour en temps réel et à postériori de l’ensemble de la chaîne logistique. A l’import, depuis la prévision d’arrivée jusqu’au retour du conteneur vide. A l’export, depuis la prévision d’exportation jusqu’au départ du navire sur lequel la marchandise a été embarquée.