M. Hebert et M. Dehays




 Ouvert du
lundi au vendredi

  08h20 à 12h00
  13h45 à 17h45





Association constituée le 19 septembre 1924, la «Bourse de Commerce de Rouen» réunit l’ensemble des acteurs issus de façon directe ou indirecte du monde agroalimentaire en Normandie.

Présidée par M. Stéphane MENARD, elle regroupe plus de 80 entreprises exerçant des activités commerciales, industrielles, de négoce ou prestataires de service… dans le domaine des céréales et de l’agriculture en général.

Se réunissant plusieurs fois par an, elle permet à ses membres de pouvoir collecter, diffuser, échanger diverses informations telles que le cours des produits céréaliers, phytosanitaires, … voire de conclure des affaires.

De façon plus ponctuelle, elle peut être amenée à organiser des manifestations tant sur un plan local, national ou international.
A titre d’exemple, elle a été sollicitée pour organiser à Rouen la 35ème Bourse de Commerce Européenne en octobre 1995, réunissant plus de 1800 personnes représentant 31 pays. Le succès de cette manifestation a incontestablement redonné une dynamique à ses activités.

De façon plus modeste, elle facilite l’organisation de congrès nationaux telle que la décentralisation à Rouen de la Bourse de Commerce de Paris.

Elle s’associe également à des manifestations organisées par le Grand Port Maritime de Rouen avec ses Journées Céréales qui se déroulent tous les 2 ans. Il ne faut pas oublier que le port de Rouen est le 1er port européen exportateur de céréales (6 à 8 Millions de tonnes par an) et le premier port mondial exportateur de blé.

Concernant son organisation interne, la Bourse de Commerce de Rouen n’ayant pas de personnel administratif pour gérer ses activités comptables et administratives, a décidé au 1er janvier 2001 de confier cette tâche à un organisme spécialisé dans ce domaine, l’Union Portuaire Rouennaise, qui regroupe plus de 120 sociétés ayant une activité en lien direct ou indirect avec le port.

Les objectifs de cette Bourse sont, d’une façon générale, la représentation, la défense et la promotion des intérêts de ses membres auprès des divers organismes publics, parapublics ou privés, et, en particulier, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen.