Association pour Services Portuaires d’Intérêts Communs

Horaires :
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h15
de 13h30 à 17h45

Présentation

Elle est composée de quatre adhérents :

  • L’Union Portuaire Rouennaise (UPR) ;
  • L’Union Syndicale de l’Armement et des Agents à Rouen (USAAR) ;
  • Le Syndicat Rouennais des Commissionnaires de Transport, Transitaires (SRCTT) ;
  • Le Syndicat des Manutentionnaires et Employeurs de Main-d’oeuvre du Port de Rouen (SMEMOPR).

Cette association a notamment pour objet la gestion de l’informatique communautaire portuaire rouennaise.

Il s’agit à ce jour du système dit AP+ (ADEMAR PROTIS plus), c’est une application sécurisée.

L’informatique dite «portuaire» recouvre divers services utilisés par les professionnels du transport maritime. Lorsqu’il en existe une, l’étendue des applications d’une informatique portuaire est très variable d’un port à l’autre.

Le plus souvent, ce type d’informatique a pour objectif de véhiculer de l’information en temps quasi réel à l’aide d’un réseau (lignes RTC isolée via une liaison ADSL (AT), messagerie…)

L’association ASPIC a également pour objet de coordonner des actions communes telles que la participation à des manifestations tendant à la promotion du port et/ou de ses entreprises. C’est par exemple le cas à l’occasion de chaque « Armada ».

Le progiciel AP+

Le Cargo Community System AP+ est un guichet unique électronique qui automatise, agrège, optimise et sécurise les processus métiers des acteurs de la communauté logistique.

Le progiciel AP+ est une application Web sécurisée. Il peut être interfacé avec les systèmes privés, permettant ainsi une mise à jour immédiate, fiable et normalisée des informations.

Historique d’AP+ :

Le CCS AP+ a été développé par SOGET au Havre et MGI Marseille.

A Rouen, le CCS AP+ a remplacé progressivement le système ADEMAR (Accélération du DEdouanement des Marchandises) selon le calendrier ci-dessous :

  • Mise en œuvre d’AP+ à l’export le 20 décembre 2007,
  • Mise en œuvre d’AP+ à l’import le 03 mars 2008,
  • Arrêt définitif du système ADEMAR le 25 juillet 2008
  • Couplage d’AP+ avec ECS (Export Control System) le 1er novembre 2009,
  • Couplage de Delt@ avec ECS le 1er décembre 2009,
  • Intégration du traitement des vracs PAC le 09 décembre 2009,
  • Intégration du traitement des produits pétroliers et gaziers le 03 mai 2010.

Troisième port (après Marseille et le Havre) à adopter AP+, Rouen s’est positionné en avance dans ce domaine.

Rouen a été le premier port pilote pour la mise en œuvre du traitement totalement intégré du trafic céréalier à l’exportation au moyen de la plateforme de communication de l’ASPIC hébergée par SOGET au Havre.

Aujourd’hui, tous les ports de France ont adopté AP+

Aujourd’hui, Rouen participe à l’optimisation du traitement informatique de la logistique fluviale pour les ports de Seine.

Utilisation d’AP+ :

AP+ est le système d’information qui généralise l’application de règles de gestion pour le traitement en temps réel des opérations import, export et transbordement de toutes les marchandises passant par la place portuaire rouennaise.

En agrégeant les données sur les mouvements et les changements de statut de la marchandise, AP+ assure la traçabilité en temps réel de l’ensemble de la chaîne logistique.

Véritable guichet unique de la communauté portuaire Rouennaise, AP+ offre une gestion centralisée des procédures de déclarations et d’autorisations administratives et douanières et permet à tous les acteurs de la communauté (agents maritimes, manutentionnaires, groupeurs, commissionnaires de transport, Douane) d’y puiser les informations nécessaires à leurs propres processus dans le respect des règles de sécurité et de confidentialité.
AP+ est largement interfacé avec les systèmes d’information des acteurs de la chaine logistique permettant ainsi une mise à jour immédiate, fiable et normalisée des données du système communautaire.

AP+ assure avec fiabilité, rapidité et sûreté la prise en charge des marchandises : identification, localisation, mouvements, suivi.

AP+ permet la dématérialisation d’un grand nombre de documents, il contribue à la diminution des impacts environnementaux par la suppression des déplacements inutiles des hommes et des marchandises.

Confidentialité d’AP+ :

AP+ respecte les règles de sécurité et de confidentialité, chaque utilisateur n’accède qu’aux seules informations qui lui sont destinées.

Traçabilité d’AP+ :

AP+ répond aux exigences et normes en matière de traçabilité et de sûreté les plus hautes fixées par les États et organisations internationales. Il assure la traçabilité d’informations à jour en temps réel et à postériori de l’ensemble de la chaîne logistique. A l’import, depuis la prévision d’arrivée jusqu’au retour du conteneur vide. A l’export, depuis la prévision d’exportation jusqu’au départ du navire sur lequel la marchandise a été embarquée.

Assistance AP+ / S)ONE

Grâce à notre partenariat historique avec la SOGET, nous sommes le point d’entrée exclusif pour le CCS AP+ sur la place portuaire rouennaise. Nous pouvons vous accompagner dans votre implantation sur le port de Rouen

Audrey et Benjamin sont à votre disposition de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h45 pour répondre à toutes vos questions quant à l’utilisation d’AP+ et vous accompagner dans la transition vers S)ONE.

Vous pouvez nous joindre au 02 35 71 87 08 ou par courriel à assistance[at]uprouen.org

Contacts

Philippe DEHAYS – Président

Pierre-Marie HÉBERT – Directeur
Tél : 02 35 88 54 00

Olivier BOURGEOIS

Tel : 02 35 71 07 40

Audrey DESPRETZ
Assistante AP+
Tel : 02 35 71 87 08

Benjamin CHARUAULT
Assistant AP+
Tel : 02 35 71 87 08

Conseil d’administration

Philippe DEHAYS – Président

CENTRIMEX FRANCE

Pascal COHEN – Vice-Président

SOMATRANS

Jean-Pierre SCOUARNEC – Secrétaire / Trésorier

EURO DOCKS SERVICES

Franck ROSE – Membre

BOLLORÉ PORTS