Contournement EST de Rouen

En rejetant la demande d’annulation de la déclaration d’utilité publique accordée au projet de contournement Est de Rouen, le Conseil d’Etat estime que cette opération répond à une finalité d’intérêt général. Notre communauté portuaire qui représente plus de 130 entreprises et plus de 18.000 emplois directs et indirects s’en félicite !

Cette décision conclut au rejet de treize requêtes déposées par les opposants, sur les points relatifs à la concertation, à l’étude d’impact environnemental ou à l’étude socio-économique.

Le projet porte l’objectif de « détourner une partie significative du transit autoroutier afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité, de la santé et du cadre de vie des habitants du centre de l’agglomération rouennaise, favorisant le développement de l’économie locale ».

Le Conseil d’Etat clôture les débats !

Cette opération aura nécessité de nombreux dossiers d’enquête publique, différentes études d’impact, des avis motivés de la DREAL, de l’Autorité Environnementale et du Conseil Economique et Social Régional, bref la mobilisation de l’ensemble des acteurs de notre territoire. Au final, 80% de la population de notre Métropole est favorable au projet.

La nécessité de la mise en œuvre du contournement EST n’est plus à démontrer !

Ce contournement (liaison A28-A13) est une nécessité majeure reconnue par une majorité des collectivités territoriales et d’établissements publics de coopération intercommunale, tant pour le développement durable que pour ses conséquences favorables pour le bassin d’emploi du territoire métropolitain qui compte plus de 800.000 habitants.

Au-delà de notre territoire, Seine Port Union qui fédère l’ensemble des communautés portuaires du Havre, Rouen, Paris et Gennevilliers, apporte également un vif soutien à ce projet conscient des effets positifs au moment même de la fusion des ports de l’Axe Seine.

Sa réalisation permettra notamment de :

  • favoriser l’implantation de nouvelles entreprises extérieures au territoire,
  • favoriser l’accès à l’Autoroute A13,
  • fluidifier le trafic des 80.000 véhicules qui empruntent quotidiennement le tunnel de la Grand Mare régulièrement fermé pour délestage aux heures de pointe,
  • finaliser l’axe de circulation Calais-Bayonne,
  • d’éloigner le transport des matières dangereuses des voiries locales,
  • d’orienter les trafics poids-lourds de transit sur des axes sécurisés,
  • d’alléger le trafic des berges de la Seine, de la place St Paul et des quais rive droite et rive gauche,
  • de réduire le coût socio-économique des blocages en termes de stress et de temps perdu au quotidien par pour les usagers habituels,
  • d’alléger l’empreinte carbone du trafic routier congestionné,
  • etc…

L’UPR est soucieuse de la continuité du développement économique de son port. Elle reste attachée à ce que ce développement utilise au mieux l’ensemble des modes de transports, cependant

Affaiblir la route ne renforcera ni le fluvial ni le ferroviaire mais affaiblira le port de Rouen !

Être favorable au contournement est compatible avec la préservation de l’environnement.

Il appartiendra à nos élus d’être vigilants quant à l’élaboration du cahier des charges et des conditions de réalisation de cet aménagement incontournable.

 

Le Président,

 

Christian Boulocher

Contact : thomas.courtier@uprouen.org