Le Président de la République s’est rendu aux Assises de l’Economie de la Mer à Nice, le 14 septembre 2021.
Evoquant la constitution d’un grand port fluviomaritime de l’Axe Seine, M. Macron a salué l’initiative HAROPA en insistant sur « la nécessité de réinvestir la multimodalité avec nos ports ».
Dans le cadre du Fontenoy du maritime, M. Macron et sa ministre de la Mer, Mme Girardin, ont pris le temps de dévoiler leur stratégie maritime pour la France.
Cette dynamique collective entre l’Etat et le secteur maritime s’articule autour de trois axes :
- Faciliter le financement et rendre plus écologique la flotte des compagnies maritimes françaises ;
- Améliorer le parcours et la carrière des marins français ;
- Soutenir le pavillon français.
Plusieurs mesures fiscales ont été annoncées et seront intégrées dans le projet de loi de finances 2022, avec notamment : la simplification du suramortissement vert, qui encourage la transition énergétique des navires ; des allègements de charges pendant trois ans, concernant les conditions d’emploi des marins ; le cumul du crédit-bail et de la garantie de projet stratégique, pour inciter le recours au pavillon français ; le cumul du crédit-bail et de la garantie interne pour encourager la construction par des chantiers français.
L’objectif du Fontenoy du maritime est de positionner la France dans le Top 10 du shipping mondial d’ici 2030. Cet exercice participatif ne restera pas figé pour autant ; de nouvelles propositions complémentaires devraient voir le jour avant la fin de l’année, de manière à préserver la dynamique d’adaptation dans le temps.