En accord avec HAROPA Port, une délégation de l’UPR et de SeinePort Union s’est rendue à Lomé du 29 novembre au 2 décembre 2021, dans le cadre des Rencontres Africa.
Lors de cette visite, il a été constaté les investissements massifs opérés par des opérateurs tant privés que publics.
Ces investissements s’illustrent notamment par l’activité de la société LCT (Lomé Container Terminal), qui atteint 1,3 million d’EVP traités sur la seule année 2021.
Parmi les infrastructures logistiques, on distingue la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), qui intègre des pans entiers de l’industrie togolaise (brasseries, filatures, transformation de bois exotiques, stockage de soja…).
La PIA dispose par ailleurs d’un port sec qui a pour vocation de désengorger le port autonome de Lomé puis de desservir les pays de l’hinterland (Burkina Faso, Niger, Tchad…). La capacité de stockage de ce port sec est estimée à 12 500 EVP.
De belles perspectives en matière de formation professionnelle ont pu être identifiées pour le CPFP de l’UPR, suite à la rencontre avec le syndicat des transitaires locaux nommé « UPRAD ».
Enfin, ce déplacement fût l’occasion de mettre en avant notre Port auprès des différents acteurs économiques locaux, dont M. Kokou Edem TENGUE, le ministre de l’économie maritime du Togo.
De nombreux contacts ayant été identifiés, n’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’informations.